Les 3 C de l'insomnie

Mis à jour : mai 8


Trouver la cause de l’insomnie est la clé de la cure. Nous allons voir différentes cause de troubles de sommeil et essayer de trouver la solution afin d’éviter des conséquences à long terme plus graves.

Les Causes

Dans la méthode holistique ou alternative de traitement, la santé est considérée comme un équilibre de l’état émotionnel, mental et spirituel de l’organisme et la cause du malaise est nécessaire pour établir la bonne méthode à utiliser. Voici quelques exemples de causes :

Anxiété, Déséquilibre hormonale, Dépression, Désalignement, Excès de fatigue, Maux physique, Abus de nourriture, Médicamentation, Stress familial, Stress monétaire, Stress relié au travail, Stress environnemental, et autres ???

(la liste pourrait être très longue)

Les Conséquences

Comment une insomnie occasionnelle devient-elle chronique ?

Conséquences comportementales :

Temps excessif passé au lit ("j’attends sans bouger"), horaires irréguliers de réveil ("le dimanche matin je récupère jusqu’à 10 h"), siestes dans la journée ("je me repose mais je ne dors pas"), activités incompatibles avec le sommeil ("je choisis le programme de télévision le plus ennuyeux car ça m’endort")

Perturbations :

D’ordre émotionnel : changement de l’humeur (angoisse, colère, désespoir), un malaise social peut s’installer.

D’ordre cognitif : fatigue intellectuelle, baisse des performances,

D’ordre physiologique : la fatigue s’installe avec ses problèmes de santé qui restent sans réponses

La Cure

L’engagement et l’effort

Quelques efforts et un peu de discipline est nécessaire car un changement d’habitudes ou de mode de vie est un engagement à long terme. Parfois le soutien des autres membres de la famille peut s’avérer une aide précieuse et primordiale; Il est important d’obtenir leur appui. Les procédures et les consignes doivent rester très simples et directes mais l’application de l’engagement est la clé du succès.

Engagement dans le temps : tout dépend de la durée et de la sévérité du problème de sommeil, de la présence de problèmes physiques et psychologiques et surtout de votre motivation.

L’insomnie est l’aboutissement d’un long processus qui prend racine bien avant les premières "nuits blanches". La durée de l’engagement dépend du chemin qu’il faudra parcourir pour revenir sur les fondements de certains schémas de pensée très anciens. Il ne faut pas s’attendre à une amélioration rapide ou à des résultats en une semaine ou deux. Le problème de sommeil est probablement déjà très ancien (et probablement plus que vous ne le croyez). Un engagement de quelques semaines ou de quelques mois est bien peu de chose en comparaison de toute la souffrance déjà endurée.

Les meilleures huiles essentielles pour le sommeil – obtenir un meilleur sommeil

Avant de parler de ce que sont les meilleures huiles essentielles pour le sommeil, il est important de parler de quelques points important en premier :

Les huiles essentielles sont naturelles et efficace. Les huiles essentielles ont été utilisées pour leurs propriétés calmantes et apaisantes depuis des milliers d’années. Anciennement, les huiles apaisantes ont été utilisées pour la méditation, l’aromathérapie et même des choses comme les cérémonies religieuses ou rituels. La méthode d’utilisation des huiles essentielles pour promouvoir la détente, apaiser les sentiments est resté populaire tout au long des années, parce que les huiles essentielles offrent un moyen naturel et efficace de calmer le corps et l’esprit.

Parce que les huiles essentielles sont si puissantes elles fournissent des résultats assez rapides, ce qui les rend utiles pour promouvoir une bonne nuit de sommeil. Non seulement les huiles essentielles avec une nature apaisante peuvent aider à détendre le corps et l’esprit avant de se coucher, mais l’arôme réconfortante d’huiles essentielles peut également aider à créer un environnement propice au sommeil.

Obtenir suffisamment de sommeil est important

Nous nous inquiétons souvent de tout ce que nous devrions faire pendant la journée pour rester en bonne santé. Nous sommes préoccupés de faire régulièrement de l’exercice, avoir une alimentation saine, gérer notre santé émotionnelle et des dizaines d’autres facteurs qui influencent la façon dont nous nous sentons. Cependant, nous négligeons souvent une partie importante d’une bonne santé — obtenir un bon sommeil. Pour la plupart d'entre nous, horaires de travail, exigences familiale et des listes de tâches infinies nous empêchent de faire le reste, que nous avons besoin.

Alors que la quantité de sommeil nécessaire varie d’une personne à l’autre, les experts suggèrent que les adultes obtiennent entre sept et huit heures de sommeil par nuit. Beaucoup d'entre nous ont les meilleures intentions d’obtenir un sommeil adéquat, mais il peut être difficile d’obtenir que l’esprit et le corps puissent se détendre après une longue journée de stress ou d’activité. Vous pouvez penser que les seules conséquences de perdre le sommeil sont la fatigue ou la mauvaise humeur le lendemain ; Toutefois, le manque de sommeil peut avoir un impact important sur notre santé physique et mentale.

Tout comme le manque de sommeil peut affecter négativement ce que nous ressentons chaque jour, obtenir un sommeil de qualité peut aider à améliorer notre qualité de vie :

  • Peut rendre difficile la perte de poids ou de maintenir un poids santé

  • Peut négativement influencer nos émotions et comportements toute la journée

  • Peut avoir un impact sur l’apprentissage et notre niveau de motivation

  • Peut avoir un impact négatif sur presque n’importe lequel des systèmes d’organes du corps, qui influence notre santé globale

  • Peut influer sur notre temps de réaction et la capacité de conduire de façon sécuritaire (des milliers d’accidents sont causés par des conducteurs somnolents chaque année)

  • Peut avoir un impact sur la sécurité au travail; (des milliers d’accidents de travail sont causés par l’épuisement

Besoin d’aide pour s’endormir ?

Pour beaucoup de gens, un mauvais sommeil résulte de circonstances indépendantes de leur volonté. Il est difficile d’obtenir un bon repos lorsque vous êtes interrompu par un enfant ou un nouveau-né plusieurs fois tout au long de la nuit, avoir un emploi qui vous oblige à travailler tard ou un horaire chargé qui exige des heures tôt le matin et tard en soirées. Toutefois, si vous avez essayé de votre mieux d’obtenir un sommeil de qualité et de calmer votre esprit et que vous n’avez pas réussi, vous avez peut- être besoin d’un peu d’aide.

Les suggestions sur ce document peuvent aider ceux qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire à s’endormir ou rester endormi pendant la nuit. Si vous avez des troubles du sommeil, essayez quelques-unes des suggestions suivantes :

  • Bien manger et maintenir une routine d’exercice régulière - Une alimentation saine et une routine régulière d’exercice maintient notre poids, mais aide également avec le sommeil. Une alimentation riche en glucose, peut provoquer des mouvements musculaires involontaires pendant le sommeil, qui perturbe le repos. Faire de l’exercice juste avant le coucher stimule le métabolisme et augmente la température corporelle peut aussi contribuer à rendre l'endormissement plus difficile. Si vous avez faim avant le coucher, essayer de grignoter une poignée de noix. Les noix fournissent des protéines et des graisses, qui sont lentement digérés et qui peut contribuer à un sommeil calme, les noix sont riches en magnésium, un minéral qui aide à calmer le système nerveux.

  • Maintenir un rythme – Essayer de maintenir un horaire de sommeil régulier, aller se coucher toujours vers la même heure et se réveiller vers la même heure. En créant ce rythme ceci régularisera aussi votre horloge biologique et vous aidera à mieux dormir.

  • Juste dire non à l’alcool, la caféine, la nicotine et l’électronique – Tout cela rend le sommeil difficile. Ne buvez pas d’alcool ou de boissons caféinés trop près de l’heure du coucher. Retirez toutes les composants électroniques de la chambre à coucher, y compris les téléviseurs, ordinateurs et autres appareils électroniques. Essayez d’éviter la lumière vive au moins une heure avant d’aller au lit. L’obscurité aidera votre corps à produire de la mélatonine, une hormone qui contrôle naturellement le sommeil. Pour aider à garder votre horloge biologique en équilibre, n’oubliez pas de vous exposer au soleil le matin, ce qui naturellement indique à votre corps qu’il est temps de se lever.

  • Rester frais – Assurez-vous que votre chambre à coucher est un environnement calme, sombre et relaxant, ce qui n’est ni trop chaud ni trop froid. Votre lit et les oreillers devraient être favorable, mais confortables. Si vous éprouvez des maux de dos, hanche ou épaule le matin, vous pouvez être sûr que vous ne reposé pas aussi bien que vous pourriez penser. Il est peut-être temps pour une nouvelle literie.

  • Décompresser – Votre corps a besoin du temps pour passer en mode "veille", donc passer la dernière heure avant le coucher à faire une activité calmante comme lire ou prendre un bain chaud. Certaines boissons comme le thé à la camomille, peuvent être relaxant et non-stimulant. Mettez des huiles calmantes dans votre diffuseur.

  • Utilisation apaisante des huiles essentielles – Les huiles essentielles comme la lavande et la bergamote sont riches en linalol, composés ayant des propriétés relaxantes bien connues, un sédatif naturel. Ces huiles peuvent être diffusées aromatiquement dans la chambre pour créer un environnement apaisant et paisible, parfait pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Ils peuvent également être utilisées par voie topique ou prises à l’interne pour calmer le système nerveux, favoriser la relaxation et conduire à un sommeil réparateur. Essayez de placer deux à quatre gouttes d’huile essentielle de bergamote ou de lavande dans un thé chaud, à base de plantes (camomille, citronnelle, etc.), ou une autre boisson préférée sans caféine environ 30 minutes avant d’aller au lit, ou ajouter 2 à 4 gouttes de lavande dans une capsule vide ou une capsule sérénité et avalez environ 30 minutes avant le coucher.

  • Réalignement – quelques fois un bon réalignement de votre centre d’énergie peut être nécessaire et un bon drainage lymphatique.

Quand il s’agit d’obtenir un sommeil harmonieux, il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour calmer et détendre votre corps et l’esprit avant de se coucher.

La science derrière les huiles essentielles et sommeil

Donc, qu’est-ce qui fait que les huiles essentielles puissent être utiles pour le sommeil ? Comment ça marche ? Eh bien, chaque huile essentielle a une composition chimique différente avec une combinaison unique de constituants chimiques. Ces produits chimiques sont ce qui donne ses avantages à une huile essentielle en particulier. Certaines substances chimiques peuvent faire d’une huile essentielle indispensable pour le nettoyage, pour apaiser ou pour réchauffer, tandis que d’autres substances chimiques pourraient faire donner des propriétés calmante, tonifiante ou refroidissante. Parce que chaque huile est tirée d’une plante différente ou partie de la plante, chaque huile possède un profil chimique tout à fait unique et donc un ensemble de prestations totalement uniques.

En choisissant des huiles essentielles avec des propriétés relaxantes, calmantes, ou apaisantes, il est facile de promouvoir un environnement paisible pour le sommeil.

Voici comment cela fonctionne. Lorsque vous inspirez l’arôme d’une huile essentielle aux propriétés apaisantes, il peut transmettre un message au cerveau pour se détendre. En général, ce type de réaction permet de détendre le corps et favoriser une bonne nuit de sommeil. Une fois que vous avez eu une bonne nuit de sommeil après avoir utilisé une huile spécifique, le cerveau fait un lien entre l’odeur de l’huile et la qualité du sommeil. C’est ce qu’on appelle une association positive. Une association positive créée, favorise la réutilisation de l’huile dans votre routine régulière au coucher pour vous aider à répéter la même pratique et une bonne nuit de sommeil.

Quelles huiles essentielles fonctionnent le mieux pour le sommeil?

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour promouvoir une bonne nuit de sommeil, il est préférable de choisir des huiles avec des propriétés calmantes, apaisantes ou relaxantes. La beauté de l’utilisation des huiles essentielles pour aider à dormir, c’est qu’il y a un vaste choix d’huiles à choisir. Deux personnes peuvent avoir une réaction différente de la même huile, vous pouvez expérimenter pour voir quelles huiles fonctionnent le mieux pour vous et vos préférences.

Un sondage informel de certains utilisateurs actuels d’huile essentielle a été fait par plusieurs consultante en bien-être Dōterra sur les huiles essentielles qu’ils utilisaient pour le sommeil. Je n'étais pas surprise de la diversité des réponses que nous avons obtenue. Il semble que chaque personne a besoin d’une huile différente ou combinaisons d’huiles.

Alors comment trouvez-vous que huiles travaillent pour vous ?


J’espère que cela vous donnera quelques idées de certains mélanges à essayer.


  • Voici ce que j’ai fait pour mon fils de 9 ans parce que j’ai eu un moment difficile à essayer de trouver quelque chose qui fonctionnerait. J’étais vraiment fatiguée de deviner quel combo fonctionnerait et je n’avais pas de méthode. Donc, j’ai décidé de passer au travers la liste des huiles qui pourraient peut-être aider. J’ai essayé une huile à la fois et gardé la même huile pendant 3 jours.

Après une semaine, j’ai découvert que l’huile essentielle encens avait aidé à dormir paisiblement mais ce n’était pas encore satisfaisant. Je continuais donc avec la liste et trouvé que le mélange balance et l’huile de bois de cèdre lui convenait beaucoup mieux.

Puis j’ai commencé à mettre l’huile essentielle de vétiver à l’arrière de son cou pour l’aider à se calmer et effectivement il est arrivé à bien s’endormir. Il dort beaucoup mieux maintenant. Chaque personne est très différente, donc si vous vivez un moment difficile pour dormir, vous pouvez faire une expérience des huiles comme ça aussi.

  • Pour mes filles, une chose que nous avons trouvé qui fonctionne bien est de laisser chacune choisir son huile, nous leur faisons sentir chaque huile et leur demande si elles aiment l’odeur et si elles se sentent détendus et nous avons constaté qu’elles ont une bien meilleure nuit de sommeil. Nous trouvons que chacune sait naturellement quelles huiles elles aiment. Il est également conseiller de le faire au moment du coucher.

Pour mon fils, nous diffusons et mettons une goutte sur chacun de ses orteils de : encens, vétiver, bois de cèdre, balance.


Pour moi j’aime vétiver et bois de cèdre et je prends une gélule sérénité 30 minutes avant de me coucher

  • J’utilise 10 gouttes de chacune de ces huiles balance, sérénité, lavande, vétiver, camomille dans une bouteille à bille et rempli avec l’huile fractionnée de noix de coco (FCO) Je roule sous mes pieds-semelles & le gros orteil, en arrière de mon cou, poignets, derrière mes oreilles & tempes.

  • J’utilise le bois de cèdre et ylang ylang dans mon diffuseur

  • Je diffuse l’huile essentielle de géranium et l’huile essentielle Orange sauvage ensemble. C’est tellement apaisant pour moi, et le ylang ylang sur ma poitrine

Comment utiliser les huiles essentielles pour favoriser le sommeil?

Outre une grande variété d’huiles au choix, il y a aussi de nombreux moyens efficaces d’utiliser les huiles essentielles pour promouvoir une bonne nuit de sommeil.

En diffusion - Mélanges à bille - Dans un bain - Sur vos oreillers et literie - Application topique et massage –Tisanes: une bonne tasse de tisane avant le couché est une solution prouvée de sommeil ; Toutefois, l’ajout d’huiles essentielles à votre breuvage peut fournir une expérience de détente unique.

Les huiles recommandées pour les troubles de sommeil

Lavande, orange sauvage, sérénité, camomille, cyprès, ylang ylang, encens, géranium, citrus bliss, marjolaine, balance, citron, romarin, bergamote, bois de santal, sauge clarifiée, bois de cèdre, basilic, peace, Adaptiv et vétiver

Mélange 1 (Grosse orteil, en dessous des pieds, dans le nombril et dans le cou)

6 gouttes de citrus bliss, 6 gouttes de lavande

Mélange 2 (Mettre 5 gouttes de ce mélange dans votre bain)

2 gouttes de camomille, 6 gouttes de géranium, 3 gouttes de citron, 4 gouttes de bois de santal, 5 gouttes d’huile fractionnée de noix de coco.

Enfants

1 a 5 ans: lavande ou camomille

5 ans +: sauge clarifiée, géranium, ylang ylang

Pour calmer la peur chez les enfants

Balance sous les pieds

Ylang ylang sur l’estomac pour ramener la pression sanguine normale

Vetiver pour enfant super actif

Bain de pied anti-fatigue (Trempez les pieds en alternant plusieurs fois)

2 contenants avec 1 l d’eau chaude chacun

5 gouttes d’huile essentielle de poivre noir (contenant # 1)

5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (contenant # 2)

Pour vous recentrer

Balance en dessous des pieds

Encens en dessous de la langue

Pour arrêter la cassette (Orange sauvage dans le diffuseur)

Sérénité (lavande, marjolaine, camomille, ylang ylang, bois de santal et vanille)

Hormonal (Ylang ylang dans le diffuseur)

Sauge clarifiée

Clary calm

Autres suggestions

Les gélules Sérénité –la formule est conçue pour vous aider à obtenir une nuit de sommeil reposante sans le sentiment de somnolence le jour suivant.

Le mélange sérénité – conçu pour favoriser la relaxation et d’aider à calmer les émotions et le corps avant de se coucher. Vous pouvez facilement profiter des avantages calmants du mélange de sérénité dōTERRA en diffusant, en application topique ou en ajoutant à un bain chaud.

Lavande (n’utilisez pas trop ou elle pourrait, dans certain cas, vous garder éveillé) – couramment utilisé pour ses propriétés calmantes, l’arôme floral de l’huile de lavande peut être utile pour créer un environnement propice à un sommeil paisible

Bois de cèdre– Le parfum chaud et boisé du cèdre favorise un sentiment de paix qui peut aider l’esprit et le corps à se détendre avant de se coucher.

Vétiver pour calmer le mental

Sauge sclarée pour le système hormonal

L’encens pour une relaxation totale

Balance – un mélange d’huiles essentielles qui peuvent aider à favoriser naturellement la relaxation et, comme vous l’avez probablement deviné, créer des sentiments de balance. dōTERRA Balance est un mélange optimal à utiliser avant d’aller au lit, car il peut favoriser des sentiments de paix et tranquillité, tout en procurant un sentiment de détente à l’organisme. Envisager de mettre quelques gouttes de balance de dōTERRA dans votre diffuseur, appliquer par voie topique au cou ou sous les pieds ou utiliser en massage avant de se coucher.

Orange sauvage - Elle rééquilibre le système nerveux, lutte contre la dépression, calme l’hypertension, les palpitations et les spasmes. En diffusion dans l’air, dans la chambre et sur la literie, elles apaisent et induisent le calme préparatoire à un endormissement facilité

Ylang ylang– L’arôme riche et floral d’Ylang Ylang peut aider à réduire les effets du stress quotidien, tout en favorisant un environnement apaisant.

Easy Air– combine des huiles essentielles comme la menthe poivrée, Eucalyptus, Arbre à thé, cardamome et citron pour aider l’utilisateur à maintenir les voies respiratoires claires. L’arôme frais de ce mélange d’huiles peut aider à calmer les sens et favoriser une bonne nuit de sommeil. Pour profiter des avantages de Easy Air de dōTERRA pendant la nuit, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre diffuseur, ou appliquez l’huile à la poitrine, au dos ou sous les pieds. N’oubliez pas de toujours diluer les huiles avec une huile de base comme l’huile de noix de coco fractionnée de dōTERRA® avant l’application topique sur la peau.

Basilic - Cette huile essentielle est préconisée en cas d’insomnie d’origine nerveuse, de surmenage intellectuel, de spasmes, d’angoisse, voire de spasmophilie et de dépression. L’huile essentielle de Basilic est surtout un antispasmodique puissant: il calme les spasmes gastro-intestinaux, facilite la digestion et apaise les douleurs gastriques. C’est l’HE de “l’homme d’affaires” continuellement pressé et stressé, devenu insomniaque à cause de ses soucis.

Une opinion médicale est parfois nécessaire - vérifiez auprès de votre médecin et assurez-vous que vous n’avez pas une fatigue surrénalienne ou des problèmes thyroïdiens


0 vue

Inscris-toi à mon infolettre ici pour toujours êtres au courant des activités qui se déroulent à la Clinique et pour recevoir de nouvelles recettes... l'infolettre ne remplira pas ta boîte aux lettres car je n'envoie que 4 infolettre par année, à moins d'évènements spéciaux. 

Subscribe to my newsletter here / Inscris-toi à mon infolettre ici

© 2013 Aki Ikwe. All rights reserved