Inscris-toi à mon infolettre ici pour toujours êtres au courant des activités qui se déroulent à la Clinique et pour recevoir de nouvelles recettes... l'infolettre ne remplira pas ta boîte aux lettres car je n'envoie que 4 infolettre par année, à moins d'évènements spéciaux. 

Subscribe to my newsletter here

© 2013 Aki Ikwe. All rights reserved

Naturopathe

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la naturopathie en détail : ses principes, son histoire, ses bienfaits, le travail du naturopathe, comment choisir un naturopathe et enfin, les déséquilibres qui pourraient bénéficier d’une naturopathe.

La naturopathie connait un essor rapide ces dernières années et tend à s’imposer dans le paysage des médecines non conventionnelles.

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, au côté de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. La naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, elle établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

La naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle elle donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Une naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

L'origine de la naturopathie

Beaucoup de gens voient en Hippocrate, le célèbre philosophe et médecin grec, le Père de la naturopathie. Selon l'Organisation de la Médecine Naturelle , les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

  • En premier lieu ne pas nuire (primum non nocere)

  • La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturæ)

  • Identifier et traiter la cause (tolle causam)

  • Détoxifier et purifier l'organisme (deinde purgare)

  • La naturopathie enseigne (docere) 

Mais alors qu'est-ce qu'un ou une Naturopathe ?

Une personne ayant suivi une formation complète d'un minimum de 1500 heures portant, entre autres, sur le fonctionnement du corps humain (sa physiologie, son anatomie et ses pathologies), les produits naturels et leurs actions (suppléments, vitamines et minéraux, médecine des herbes), l’aromathérapie, la nutrition et la saine alimentation, l'aspect psychosomatique des malaises et maladies et enfin, sur les bonnes habitudes de vie.

L'objectif du naturopathe est de pouvoir accompagner, guider, éduquer et conseiller les gens dans leur démarche vers la santé.

N'étant pas médecin, la naturopathe ne peut faire aucun diagnostique et ne peut inciter les gens à cesser tout traitement médical. Son rôle est plutôt d'inciter toute personne désireuse de cesser un traitement médical à demander conseil à son médecin avant de le faire.

La Naturopathie étant une médecine de terrain, elle vise la prévention de la maladie, le maintien de la santé et l’équilibre; elle peut aussi s'avérer une excellente façon de retrouver la santé si on prend le temps de chercher les causes de la maladie et d’identifier les façons de retrouver l'équilibre global.

 

Rôle du naturopathe

Une naturopathe, contrairement à un médecin, ne traite pas les maladies et ne pose pas de diagnostic. Elle peut travailler en collaboration avec celui-ci, mais a un rôle bien différent, qui est complémentaire. De nombreux médecins réfèrent d'ailleurs certains de leurs patients à un naturopathe après les avoir vus.

La naturopathe va chercher à maintenir ou à rétablir la santé par des moyens naturels en cherchant notamment à mettre en œuvre les capacités d’auto guérison de ses clients. Pour cela elle aura au préalable fait un bilan global des facteurs de santé, pour estimer le niveau de vitalité et les éventuelles carences de la cliente/client. Elle va donc poser beaucoup de questions pour connaître le mode de vie de son client, elle cherchera par exemple à savoir s'il fait du sport, s'il a un travail stressant, elle tentera d'en apprendre plus sur son type d'alimentation, etc.

En fonction des réponses obtenues, la naturopathe se positionnera comme une « éducatrice de santé » et donnera des conseils dans le but que son client retrouve ou conserve son état de santé.

 

Choisir un bon naturopathe

Là où la loi permet l'exercice de la naturopathie, les associations professionnelles peuvent fournir un registre de leurs membres. Ailleurs, il faut évaluer soi-même la compétence du thérapeute en vérifiant s’il fait partie d’une association professionnelle, quelle a été sa formation et en demandant des références.

Afin de choisir un bon naturopathe, il faut s’assurer qu’il soit bien diplômé. Au Québec il y a l’association des Naturopathe Professionnel du Québec l’ANPQ.

 Absence de réglementation : Si la naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en tant que médecine traditionnelle, c'est une discipline qui n'est cependant pas réglementée dans de nombreux pays, comme c'est le cas au Québec. Cette absence de réglementation a malheureusement permis à certains individus sans compétences en naturopathie de s'improviser naturopathe et de proposer des soins parfois farfelus voire dangereux à des patients. Des cas de charlatanerie et de fraudes ont été à déplorer. Il convient donc au moment de choisir son naturopathe, de vérifier auprès de l'ANPQ,  si la praticienne en question possède son ou ses diplômes en médecine naturelle tel que la nutrition & l’aromathérapie, pour en nommer que quelques-uns.

 Voici quelques déséquilibres qui pourrait bénéficier de l’aide d’une naturopathe :

  • Syndrome de fatigue chronique

  • Douleurs musculaires et douleurs chroniques

  • Troubles du système digestif

  • L'insomnie

  • L'anxiété

  • Faiblesse du système immunitaire

  • Trouble alimentaire et gestion du poids

  • Déséquilibre hormonaux, ménopause, SPM, thyroïde, surrénales

  • Migraine

  • Problèmes de peau

  • Allergies

  • Infertilité

  • ou tout autre déséquilibre...